mercredi 22 octobre 2008

Essais de compositions : natures mortes, nombre d'or...

LA COMPOSITION
du latin componere (composé de cum « ensemble » et ponere « placer ») littéralement « poser ensemble, placer ensemble » d'où « faire un tout à l'aide d'éléments.

La notion de composition est surtout liée à la représentation bidimensionnelle, notamment la peinture, le dessin et les arts graphiques.
Composer consiste essentiellement à choisir : choisir de disposer et d’organiser les éléments d’une œuvre selon des règles ou des lois dictées par des normes, des proportions, des valeurs, des couleurs, des jeux d’ombre et de lumière, la perspective etc.



En début d'année, j'insiste beaucoup avec mes élèves sur cette problématique importante du dessin. Nous travaillons d'après des natures mortes installées dans l'atelier. L'élève doit d'abord reproduire ce qu'il voit, en prenant garde à la manière dont sont disposés les éléments les uns par rapport aux autres. Il faut avoir à la fois une approche globale : considérer la composition comme une entité, et ausi considérer distinctement chaque élément de cette composition. Les exercices proposés permettent à la fois de savoir dessiner la réalité, mais aussi de s'en détacher pour parvenir à des rendus plus graphiques et plus créatifs, toujours justes et équilibrés en termes de répartition des masses.

Les dessins qui suivent sont l'oeuvre d'enfants et d'adolescents.


Technique : fusain, craie blanche sur papier de couleur.



Technique : fusain, gouache, cire.


Technique : découpage et collage. Objectif : travailler sur les contours apparents (silhouettes) et une simplification des formes.



Technique : construction d'un cadre selon la formule du rectangle d'or, recherche des points et lignes importants (règle des tiers) et recherche par l'enfant d'une composition équilibrée. Découpages, collages, pastels.





Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails