dimanche 9 novembre 2008

Pastels

Bonjour,
Le pastel tendre est une technique très intéressante pour restituer des lumières et couleurs éclatantes. En effet, composés presque exclusivement de pigments juste amalgamés avec un peu de gomme arabique, les bâtonnets de pastels laissent sur le papier une poudre qui accroche la lumière en rendant la couleur très pure. Les pastels de très bonne qualité (je vous recommande vivement la marque Schmincke) contiennent très peu de craie, ce qui leur confère un velouté et un toucher inégalés.
Attention : ne confondez pas craies (les bâtonnets carrés Conté par exemple) et vrais pastels tendres. Les premières sont beaucoup moins riches en pigments, sont donc moins tendres et moins friables, mais aussi offrent un rendu nettement moins lumineux.
Vous pouvez travailler le pastel sur du papier mi-teinte à grains ou mieux, sur un papier de type Sanfix (Schmincke) ou Pastelcard (Sennelier) qui accrochera la poudre en ne nécessitant pas l'usage du fixatif.
Les pastels ci-dessous, peints par Nicole et Jacqueline (cours du lundi après-midi) sont une incitation éclatante au voyage...
Pastel

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails