samedi 18 avril 2015

De l'imitation à la création - Les formations en démarche créative de l'Atelier de la Salamandre

Carole vient tout juste de terminer une formation longue (350 heures) dans le cadre d'un CIF en dessin, peinture et démarche créative.
Très attachée au "bien fait" et au "joli dessin", Carole a tout de suite fait preuve d'une belle maîtrise technique et d'un sens aigu du détail... au détriment de l'interprétation créative !
Nous avons donc beaucoup travaillé ensemble sur le lâcher-prise, la démarche, l'inspiration, le concept, la véritable nature du sujet et la nécessité du projet. Une exploration qui s'est avérée parfois douloureuse pour Carole, mais toujours avec le sourire ("Ça m'soule", "J'suis pas inspirée"...).
Regardez : nous sommes passées d'une "dodoche" calibrée et fort bien faite ou de peluches "au poil", très semblables au modèle, à des projets infiniment personnels et sensibles.
Créer, c'est une prise de risques qui fait sortir l'élève de sa zone de confort. C'est également apprendre à digérer le geste technique pour l'oublier et ne plus le donner à voir comme une finalité. Le professeur doit alors guider, orienter, encourager et rassurer, toujours dans l'écoute et le respect de la personnalité de son élève.
Quand je vois le travail accompli par Carole, je suis fière d'elle et heureuse de pratiquer mon métier au quotidien. C'est passionnant !

 Avant :

La dodoche, carole Z. Huile sur toile

Nounours, Carole Z., Pastel sec
Après :
Le livre fait des vagues
Livre-objet, Carole Z., Livre et encre
Livre-objet, Carole Z., Livre et encre
Livre-objet, Carole Z., Livre et encre

 Prendre sa plus belle plume
Livre-allumette, la plume de paon, Carole Z., encre de Chine

Images hybrides
L'art du tissage
Tissage, Carole Z., Technique mixte

Tissage, Carole Z., Technique mixte


2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est magnifique !
Bravo Carole pour tes travaux créatifs, j'adore !

Dominique

Carole ZINI a dit…

Et bien je refais mon commentaire puisque visiblement le 1er n'a pas voulu s'afficher.

Tout d'abord, merci Dominique pour ton agréable commentaire :-), je suis flattée.

Ensuite, je voulais dire en quelques mots que je suis super contente du stage que j'ai fait à La Salamandre, j'ai beaucoup appris et sans reprendre mot pour mot ce que tu as très bien expliqué et exprimé dans ton post Delphine, je suis arrivée à ce travail grâce à la superbe personne que tu es et pour ça, je ne remercierai jamais assez la vie, le ciel et surtout toi pour avoir pû réaliser ce stage à tes côtés. Alors, tout simplement MERCI. Et au bonheur de refaire dès que possible un stage "Carnet de voyage" en ta compagnie :-)

Carole

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails