![]() |
Multiprise, Florian G., Gouache sur papier |
Un oxymore intéressant qui permet de poser la question de l'interprétation au service de la compréhension d'un objet souvent tiré du quotidien.
L'élève doit alors poser son regard sans préjugés sur une banalité qu'il ne remarque même plus, ou bien qu'il estime laide et sans intérêt. Amené à dessiner "le sujet de l'objet" par-delà sa forme et sa fonction, il passe par une conceptualisation nécessaire qui l'oblige à se poser les vraies questions : la notion de représentation, d'oeuvre, de beau etc.
En "multiprise" directe avec le monde, il constate alors qu'il est bien plus joussif de produire un superbe dessin en partant du laid grâce à la valeur ajoutée de son oeil, de son esprit et de sa main, que de s'évertuer à singer un sujet beau par nature qui n'a pas besoin de lui pour exister.
Mes élèves savent qu'ils courent le risque de se voir infliger une étude improbable : tas de vaisselle séchant sur un égouttoir, les WC de l'atelier (oui oui oui...), les produits d'entretien ou le contenu d'une corbeille à papiers.
Moi, je guette l'instant où ils oublient la trivialité du sujet pour se concentrer sur la beauté d'une courbe, d'une brillance, d'un jeu de lignes ou de contrastes.
![]() |
Les WC, Cours Training dessin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire